Afin de prévoir et de continuer à maintenir son mode de vie, la prévoyance professionnelle reste une option envisageable. En effet, elle appuie financièrement surtout les personnes salariées lorsqu’elles sont en situation de vieillesse ou d’invalidité de travail. Il s’agit d’une couverture qui demeure tant bénéfique aux salariés qu’aux dirigeants d’entreprise. Comment fonctionne donc la prévoyance professionnelle ? Qui en sont ses bénéficiaires ? Quelles sont les diverses garanties qu’elle couvre ? Lisez cet article !
Définition d’une prévoyance professionnelle
Le contrat ou régime de prévoyance professionnel est une couverture qui a pour objectif d’assurer les employés et parfois les employeurs en cas de sinistre. Qu’il s’agisse de situation d’invalidité momentanée de travail, d’incapacité à continuer son travail sur une période donnée ou même en cas de décès. Ainsi, plusieurs aléas entrent dans cette couverture.
En effet, la prévoyance professionnelle est une solution qui sert à prévoir des dispositions afin de mieux faire face à certains événements pouvant interrompre les activités professionnelles. Et par conséquent, agir négativement sur les revenus de la personne assurée ou couverte.
De ce fait, la prévoyance professionnelle se déclenche dans l’un ou l’autre des cas sinistres susmentionnés sous forme d’indemnité, de rente ou de capital. Ceci dans l’objectif de compenser plus ou moins les pertes subies par le concerné et de l’aider à mieux suivre ses soins de santé.
Par ailleurs, il s’agit d’une option d’assurance facultative et complémentaire à la Sécurité Sociale qui semble très faible en matière de compensation. Ainsi, la prévoyance professionnelle vient renforcer cette dernière.
Le fonctionnement de la prévoyance professionnelle
Le contrat de prévoyance professionnel peut couvrir deux catégories de personnes à savoir l’employeur ou l’un des collaborateurs de l’entreprise et les employés ou travailleurs. Chacun de ces cas dispose d’un mode de fonctionnement.
En effet, la prévoyance professionnelle est dénommée « homme clé » lorsque l’assuré est un collaborateur de grande importance pour la bonne marche des activités de l’entreprise. Ainsi, il s’agit dans la plupart du temps du dirigeant de la société. Alors, la prévoyance couvre tout préjudice en cas d’invalidité ou de décès de celui-ci.
Pour souscrire à un tel contrat de prévoyance professionnel, il existe deux conditions indispensables. Premièrement, il revient à l’entreprise elle-même d’opérer la souscription et non au chef de la société qui demeure l’assuré en question. Deuxièmement, en tant que bénéficiaire, l’entreprise détermine et fixe la somme du capital en cas de réalisation du risque couvert.
En ce qui concerne les travailleurs non-salariés et leur famille, le contrat de prévoyance professionnel se charge de la couverture de certains risques notamment professionnels. Comme le décès prématuré (surtout quand c’est dû à un sinistre professionnel), l’invalidité et l’incapacité de travail. Par conséquent, l’entreprise met ses employés à l’abri des aléas. D’autant plus que le contrat peut couvrir les cas de dépendance ou de perte d’autonomie des salariés.
Les garanties du contrat
La prévoyance professionnelle aide les travailleurs à mieux supporter les conséquences d’une invalidité ou d’une incapacité de travail et aussi d’un décès. Pour ce faire, le contrat contient plusieurs garanties qui se déclinent en quatre types.
La première garantie qui concerne les indemnités journalières permet aux dirigeants et travailleurs de maintenir leur revenu professionnel sur une période d’un an. Et ceci généralement au cours d’une situation d’arrêt de travail. Les frais généraux, la deuxième garantie donc, permettent de maintenir fonctionnelle son entreprise et d’éviter la perte de sa clientèle quand le dirigeant est en arrêt de travail à cause d’une incapacité.
La prévoyance professionnelle règle à travers les frais généraux le loyer, les taxes, le salaire du personnel et s’occupe de l’indemnisation du remplaçant du dirigeant.
En outre, cela permet également de bénéficier d’une rente d’invalidité afin de compléter ses revenus et de mieux prendre soin de sa santé. C’est la troisième catégorie. Enfin, il existe la garantie décès qui est une solution pour assurer un meilleur niveau de vie à sa famille ou à la famille de ses collaborateurs.