Si vous avez déjà magasiné pour une assurance automobile, vous vous rendez peut-être déjà compte d’une chose : le calcul des taux n’est pas une science exacte. C’est pourquoi vous pouvez obtenir des devis relativement différents de différents assureurs. C’est aussi pourquoi vous devriez magasiner.
Cela dit, votre taux est également affecté par divers facteurs, dont certains que vous pouvez contrôler et d’autres que vous ne pouvez pas. Vous savez probablement déjà que des facteurs tels que votre sexe, votre âge et votre dossier de conduite affectent vos tarifs d’assurance automobile, nous avons donc contacté quelques experts pour savoir quels autres facteurs moins connus peuvent affecter vos primes. Voici quelques-uns.
1. Le type de voiture que vous conduisez
Vous pouvez probablement deviner que si vous conduisez une voiture de sport de 100 000 $, vous aurez des taux d’assurance très élevés. Mais il y a beaucoup d’autres détails communs sur votre voiture qui pourraient affecter vos tarifs d’assurance.
Selon Mark Nicholson, directeur marketing de la société de marketing automobile Absolute Results Productions Ltd., ceux-ci incluent la cote de sécurité de votre véhicule, sa taille et son âge, et même la probabilité qu’il soit volé.
« Un autre facteur utilisé par certains fournisseurs est la puissance de votre moteur, car selon leur logique, cela suggère que vous êtes plus susceptible de conduire vite et que vous courez un plus grand risque d’avoir un accident », explique Nicholson.
C’est pourquoi, lorsque vous achetez une nouvelle voiture, c’est une bonne idée de demander des devis d’assurance avant de prendre votre décision d’achat finale. Si la nouvelle voiture que vous choisissez est considérablement plus rapide ou plus sportive que celle que vous conduisez actuellement, cela se traduira par un taux d’assurance plus élevé.
Par exemple, si vous envisagez un SUV 4×4, vous devez également en tenir compte.
« Même si 90 pour cent des SUV 4×4 ne seront jamais conduits hors route, la compagnie d’assurance supposera que vous voudrez faire une randonnée occasionnelle à flanc de montagne ou descendre ce chemin de terre à travers les bois. C’est un risque plus élevé, et vous je paierai plus cher pour cela », déclare Chris Burdick d’Automoblog.net.
Même si vous optez pour une berline familiale super pratique, vous pourriez toujours vous retrouver avec des primes d’assurance élevées.
« On pourrait penser que plus la voiture est commune, moins l’assurance sera, mais ce n’est pas toujours le cas », dit Burdick. « Par exemple, si vous possédez une Honda Accord, elle est considérée comme l’une des voitures les plus volées aux États-Unis. Même chose avec la Honda Civic, la Nissan Altima, la Chevy Impala et la Toyota Camry. Si vous possédez une voiture qui est fréquemment volée, votre compagnie d’assurance constatera qu’il s’agit d’un risque plus élevé et vos tarifs d’assurance augmenteront en conséquence. »
En bout de ligne ? Parlez à votre compagnie d’assurance avant de choisir une nouvelle voiture pour vous assurer que les tarifs d’assurance pour le véhicule que vous envisagez correspondent à ce que vous êtes prêt ou capable de payer.
2. Mauvais crédit
Oui, ils vous observent. En fait, votre compagnie d’assurance utilise probablement un certain nombre de faits sur vous – à la fois de base et personnels – pour calculer votre taux d’assurance automobile. Certains des facteurs les plus courants qui vont jouer contre vous et augmenter votre taux incluent le fait d’avoir moins de 25 ans, d’être un homme et d’avoir une mauvaise cote de crédit.
« Nous pouvons voir une différence de taux de 100 % ou plus dans l’augmentation des primes pour une personne ayant un faible crédit», explique Joe Espenschied, directeur d’agence et propriétaire d’Insurance Brokers Group. « Lorsque nous avons un devis pour quelqu’un avec un historique de conduite irréprochable – mais une prime d’assurance très élevée – c’est à cause du crédit. »
Au moins le crédit (contrairement à l’âge et au sexe) est un facteur que vous pouvez contrôler. Mais il existe d’autres détails intéressants sur votre vie qui pourraient également avoir un impact sur votre prime.
3. Statut de propriétaire
Sophia Borghese, consultante pour Superior Honda en Louisiane, affirme qu’être propriétaire peut avoir un impact sur votre taux d’assurance, tout comme votre pointage de crédit.
« Les propriétaires ont de la chance. On pense qu’ils n’ont pas autant de problèmes financiers que les locataires. Pour cette raison, les compagnies d’assurance leur font confiance et les récompensent en ne leur faisant pas supporter le fardeau des taux élevés », explique Borghese.
4. État matrimonial
Un autre détail personnel que de nombreux assureurs prennent en compte est votre état civil. Certains assureurs considèrent les conducteurs mariés comme étant plus responsables que les célibataires. En fait, une étude de 2004 des National Institutes of Health et rapportée par DMV.org a révélé que les célibataires étaient deux fois plus susceptibles que les personnes mariées d’avoir des accidents de voiture.
« Le montant de la baisse de vos taux peut varier considérablement en fonction de vos autres circonstances, bien que les taux des hommes aient tendance à baisser davantage que ceux des femmes lorsqu’ils se marient », explique Steve Pritchard, fondateur du site de comparaison d’assurance Cuuver. « Cependant, ceux qui ont des antécédents de conduite sans accident et un dossier de conduite vierge avant de se marier pourraient voir leurs tarifs réduits de près de la moitié de ce qu’ils payaient avant de se marier. »
5. Votre carrière
Il y a un autre joker personnel qui pourrait avoir un impact sur votre prime : votre travail. Selon le rapport sur l’état de l’assurance automobile 2018 de The Zebra, les conducteurs occupant un emploi à temps plein économiseront environ 30 $ sur l’assurance automobile par rapport aux chômeurs, tandis que les militaires en service actif et les anciens combattants bénéficieront d’une remise d’environ 50 $ par rapport aux civils. Si vous utilisez votre véhicule pour le travail, vous pouvez également vous attendre à voir vos tarifs augmenter.
6. Comment et où vous conduisez
Nous savons tous que nos dossiers de conduite affectent nos tarifs d’assurance, mais il existe de nombreux autres éléments de la façon et de l’endroit où vous conduisez qui peuvent également affecter les primes.
La distance de votre trajet domicile-travail peut avoir une incidence sur votre prime. Après tout, si vous êtes sur la route plus longtemps, vous êtes considéré comme à plus haut risque. (C’est pourquoi vous devez absolument informer votre assureur chaque fois que votre trajet domicile-travail change.)
L’endroit où vous habitez et conduisez est également noté en fonction des cas de vandalisme, du nombre de réclamations et de réclamations frauduleuses dans cette zone, des cas de vol de véhicule et de l’occurrence de conditions météorologiques dommageables, telles que des inondations ou des ouragans.
Mais les assureurs vont également au-delà des statistiques et des données sur votre comportement passé pour proposer une assurance basée sur la façon dont vous conduisez réellement au jour le jour. Cela implique d’installer ce qu’on appelle un dispositif d’assurance basé sur l’utilisation dans votre voiture, qui suit votre comportement de conduite.
« Si vous adoptez des habitudes de conduite prudentes, ne conduisez pas fréquemment entre minuit et 2 heures du matin, ou si vous utilisez de nombreux itinéraires très fréquentés, vous pourriez bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 30 pour cent des taux d’assurance », explique Anna Drake, la producteur d’assurance chez Insurance Shop LLC. Bien sûr, si vos habitudes de conduite sont loin d’être excellentes, ce type de politique pourrait également faire augmenter vos tarifs.
7. Et puis il y a la « sauce secrète »
Bien que la plupart des compagnies d’assurance utilisent une combinaison de facteurs identiques ou similaires pour calculer votre taux d’assurance, il n’y a pas de calcul standard.
« Chaque entreprise compile ses propres facteurs pour trouver sa propre « sauce secrète » ou « assuré idéal ». Lorsque l’individu atteint le point idéal d’une entreprise, cela se reflète dans les prix et la couverture », explique Janine Fixmer, agent d’assurance indépendant chez Agency Insurance LLC.
C’est pourquoi il est si important de chercher le meilleur taux et la meilleure couverture, et d’essayer de garder le contrôle sur les facteurs que les compagnies d’assurance considèrent que vous pouvez contrôler, tels que votre dossier de conduite, votre cote de crédit et le type de véhicule que vous choisissez. conduire.