Avez-vous besoin d’une assurance pour animaux de compagnie? Ça dépend. Cela peut signifier la vie ou la mort pour votre animal de compagnie s’il rencontre un problème médical majeur – en particulier un problème coûteux qui nécessite une hospitalisation ou une intervention chirurgicale d’urgence – mais cela peut sembler une dépense mensuelle inutile si vous payez dans le plan et ne l’utilisez pas. Pour décider si une assurance pour animaux de compagnie vous convient, voici quelques éléments que vous devez savoir.
1. Il existe trois types de couverture santé pour animaux de compagnie
La plupart des compagnies d’assurance pour animaux de compagnie divisent la couverture en trois catégories. Le niveau le plus bas est un plan d’accident uniquement, qui ne couvre que les accidents et les urgences, comme si votre chien est blessé par un autre chien dans le parc. Cette couverture ne comprend pas les problèmes héréditaires ou les problèmes de santé graves. À l’inverse, il existe un plan de bien-être, qui n’inclut rien de ce que le plan en cas d’accident uniquement, mais se concentre plutôt sur le bien-être et les soins de routine, comme les examens annuels, les nettoyages dentaires et les médicaments de routine, comme le ver du cœur et la prévention des puces et tiques .
Deux régimes qui ne se chevauchent nulle part forcent les parents d’animaux à adopter la troisième option globale, et c’est là qu’interviennent les régimes médicaux les plus coûteux et les plus importants.
Plus de 90 pour cent de tous les régimes d’assurance pour animaux de compagnie achetés appartiennent à cette catégorie, selon PetInsuranceQuotes.com, qui aide les utilisateurs à comparer la couverture et les prix parmi les principaux fournisseurs. Il est probable que les principaux régimes médicaux soient si populaires car ils couvrent tout, sauf le bien-être et les soins de routine. Accidents, maladies, cancer, problèmes orthopédiques, maladies héréditaires et médicaments sur ordonnance sont sous le voile de ces régimes dont le prix est principalement déterminé par la race de votre animal de compagnie.
2. L’assurance pour animaux de compagnie peut vous aider à éviter des dettes importantes
Pour de nombreux parents d’animaux de compagnie, abattre un animal lorsqu’un problème de santé coûteux survient n’est tout simplement pas une option. Ils utiliseront tous les moyens possibles pour trouver de l’argent pour garder leur animal de compagnie en vie. Utiliser l’argent de votre fonds d’urgence s’il est facilement disponible est une chose, mais mettre la facture sur une carte de crédit alors que l’argent est déjà serré n’est tout simplement pas intelligent.
L’assurance pour animaux de compagnie, cependant, peut éliminer complètement ce problème. Vous paierez une petite somme chaque mois afin de ne pas avoir à subir un stress encore plus grand au sujet de vos finances lorsque votre animal est à l’hôpital. La prime vaut probablement la tranquillité d’esprit.
3. Avoir une couverture pourrait signifier sauver la vie de votre animal
Quand j’ai déménagé pour la première fois à Manhattan, à peine capable de payer mes factures, mon mari voulait un chien. J’étais fermement opposé à cela, mais ses appels continus m’ont fait céder, et avant que je le sache, nous avons eu un chiot exubérant.
Avance rapide jusqu’à un an et demi plus tard, toujours du mal à joindre les deux bouts, et notre chien Jaxon est transporté d’urgence à l’hôpital avec une infection respiratoire qui a coûté environ 8 000 $. Il y a eu une brève période où nous n’étions pas sûrs si notre assurance pour animaux de compagnie couvrirait le coût du traitement – ou combien nous aurions à débourser – et nous avons dû prendre une décision difficile. Ce fut une décision rapide. Nous pouvions nous permettre jusqu’à 3 000 $ de dépenses personnelles et rien de plus; sinon nous aurions à faire nos adieux. Heureusement, nous n’avons pas eu à le faire, car le petit bougre est toujours mon meilleur bourgeon. L’assurance pour animaux de compagnie a sauvé la vie de Jaxon ce jour-là, et elle pourrait aussi très bien sauver la vie de votre animal de compagnie.
4. L’âge joue un rôle important dans la couverture que vous obtiendrez
Il est important d’inscrire votre animal de compagnie alors qu’il est assez jeune et en bonne santé pour obtenir la meilleure couverture au prix le plus bas. Aucun fournisseur d’assurance pour animaux de compagnie ne couvrira les conditions préexistantes, ce qui rend la couverture à mesure que l’animal vieillit plus difficile et plus chère, si possible.
« Si votre animal de compagnie est une personne âgée et/ou a des conditions préexistantes, vous voudrez peut-être envisager le plan en cas d’accident uniquement », explique Chris Middleton, président de Pets Best, un important fournisseur d’assurance pour animaux de compagnie. « Ou souscrivez au régime en cas d’accident seulement et ajoutez-y des soins de routine ».
J’ai décidé de mettre fin à la couverture médicale majeure de Jaxon parce qu’il ne va nulle part où il se blessera et qu’il n’a pas eu de problèmes médicaux majeurs depuis des années ; ce niveau d’assurance devenait une dépense qui n’en valait pas la peine. Il prend aussi de l’âge, et à un moment je dois laisser la nature suivre son cours. Pour l’instant, il est heureux, en bonne santé et nous profitons de la vie ensemble.
5. La race de votre animal influencera la couverture et le coût
Certaines races d’animaux de compagnie sont plus sujettes aux maladies héréditaires et aux problèmes médicaux que d’autres, ce qui affectera immédiatement le prix que vous paierez pour l’assurance pour animaux de compagnie. Par exemple, vous pouvez vous attendre à payer en moyenne 45 $ par mois pour un Labrador retriever contre 53 $ par mois pour un bouledogue anglais, selon PetInsuranceQuotes.com. Ces deux races ont leur propre ensemble de problèmes héréditaires qui peuvent être coûteux à traiter, ce qui affecte les prix. Si vous savez que vous voulez une assurance pour animaux de compagnie mais que vous n’avez pas encore trouvé l’animal de compagnie parfait, cela vaut la peine de rechercher les primes d’assurance en fonction de la race ; cela peut éclairer votre décision sur les races sur lesquelles vous concentrer et celles à éviter.
6. Trouvez la couverture qui convient le mieux à votre animal et à votre portefeuille
Pour tirer le meilleur parti du prix de votre assurance pour animaux de compagnie, recherchez un fournisseur qui couvre la plus grande partie de votre facture vétérinaire, une couverture pour les affections congénitales et héréditaires, et n’a aucune limite au montant qu’il paiera.
« Choisissez une franchise qui correspond à votre budget et à la façon dont elle est appliquée », ajoute l’assureur pour animaux de compagnie Trupanion. « Les franchises peuvent vous aider à contrôler vos primes tout en vous assurant de bénéficier d’une couverture avant d’atteindre votre limite budgétaire. »
7. L’assurance pour animaux de compagnie fonctionne généralement sur un modèle de remboursement
L’assurance pour animaux de compagnie est un modèle de remboursement, ce qui signifie que le propriétaire de l’animal paie sa facture chez le vétérinaire (et souvent vous devez la payer en totalité avant que votre animal ne soit autorisé à quitter l’établissement), puis soumettez la preuve de paiement au fournisseur pour remboursement. Vous devriez rechercher les options de l’entreprise pour soumettre des réclamations avant de choisir un fournisseur, conseille Middleton.
« Étant donné que l’assurance pour animaux de compagnie est un modèle de remboursement, récupérer votre argent rapidement est l’une des caractéristiques les plus importantes », déclare Middleton. « Il est également important de voir comment ils vous rembourseront. Certaines entreprises ne feront qu’un chèque pour payer votre réclamation; vous devez donc prendre en compte le temps pour couper le chèque, vous l’envoyer par la poste, puis le déposer. »
Le remboursement par dépôt direct est également disponible chez certains fournisseurs.